Itinéraire vers le Nord : LA MEUSE VERS LA BELGIQUE

Périple superbe et inattendu dans le calme et la beauté des sites sauvages et escarpés du massif de l'Ardenne que vous découvrirez en suivant les boucles insensées façonnées par la rivière au fil du temps. La partie française de Pont à Bar à Givet compte 95 km et 21 écluses. La poursuite de la croisière jusqu'à Namur prolonge la croisière de 46 km et de 9 écluses et le passage de la frontière n'est plus qu'une formalité.

Week-end de 2 jours aller - retour :
70 km - 16 écluses - 14h de navigation Pont à Bar, Charleville-Mézières, Monthermé puis retour vers Pont à Bar

Mini - semaine aller - retour :
95 km - 24 écluses - 20h de navigation
Pont à Bar, Charleville-Mézières, Monthermé, Fumay, puis retour vers Pont à Bar

1 semaine aller - retour :
190 Km - 40 écluses - 35h de navigation
Pont à Bar, Charleville-Mézières, Fumay, Givet puis retour vers Pont à Bar

A VOIR - A VISITER
Si vous avez choisi de descendre la Meuse vers la Belgique , votre première étape se fera naturellement à  CHARLEVILLE-MEZIERES, capitale mondiale de la marionnette. Une visite s'impose au musée Rimbaud juste en face du port de plaisance, ainsi qu'au musée de l'Ardenne place Ducale.

Ensuite laisser vous glisser au fil de la Meuse et découvrez BOGNY SUR MEUSE : le site des quatre fils Aymon, le musée de la métallurgie ardennaise, le musée des fossiles et des minéraux.

GIVET : le fort de Charlemont, la tour Victoire et le centre des métiers d'art. La Belgique avec DINANT et NAMUR villes touristiques très animées : citadelle, téléphérique, nombreux restaurants.

MONTHERME jolie petite ville insérée dans les boucles de la Meuse. Nombreux points de vue alentour accessibles à pied depuis la rivière. Nouvelle halte fluviale inaugurée en Juillet 2013.

REVIN : la maison espagnole, le mont Malgré-Tout. FUMAY : ses sites ardoisiers et son port de plaisance.